Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 22:32

Soirée du 25 décembre. Tant de viande mangée. Je dois sortir et marcher. La nuit tombe, il fait doux et humide, le vent souffle en rafales suivies de calme plat. Les rues de la ville sont totalement désertes si l’on excepte de rares réveillonneurs en retard, deux ou trois promeneurs de chiens et moi-même. Hors de cette nomenclature je ne vois qu’une jolie fille sortie fumer au pas de sa porte, surgie devant moi sur le trottoir et que je frôle. On échange un regard, elle est jolie et paraît flotter entre deux ennuis, on pourrait se parler mais on ne le fait pas. Derrière les rideaux la population réfugiée devant des sapins qui clignotent ou, plus souvent, dans les faisceaux blancs d’écrans géants. La ville nocturne est pleine de lumières étranges : lampadaires à gros bulbes oranges, illuminations suspendues sur les boulevards et guirlandes qui se balancent dans le vent, mise en lumière patrimoniale du tour de la grand place, marché de Noël abandonné mais teint par des spots aux couleurs écoeurantes, lune intermittente, vitrines assurant durant cette courte trêve la veille perpétuelle de l’activité commerciale (au fond de l’unique boulangerie ouverte, qui ne vend que des bûches ramollies, une pauvresse se chauffe devant les fours). La pierre grise du vieux beffroi est tatouée de couleurs vives par une batterie de projos, on dirait une pute chinoise qui exhibe son dos plein de dragons et de fleurs tropicales pour affoler le micheton.


A la gare, les voyageurs au départ ont l’air de rescapés tout heureux d’attraper le TGV de Paris. Une fois celui-ci parti il ne reste qu’un gros train régional qui vrombit doucement sur une voie latérale. Les wagons sont éclairés mais il n’y a personne à leur bord ; le téheuère ne bougera sans doute pas ce soir et je ne comprends pas pourquoi son moteur tourne. Je monte et descend les quais pour prendre quelques vues, je monte sur la passerelle qui enjambe les voies et permet de se rendre là où je ne veux pas aller. Je ne suis absolument nulle part, c’est photogénique et ça me plaît. N’importe qui pourrait sortir du noir : mon père, Jésus, la mort. Mais je ne croise qu’un type maigrichon et pressé. Le crachin vient, puis la drache

 

 

Le-cauchemar-de-la-maison-de-pain-d-epices.JPG

 

 

Le beffroi tatoué comme une pute chinoise

 

 

Lumieres-floues-sur-la-grand-place.JPG

 

 

Elle-part-et-pas-moi.JPG

 

 

Derniere-occasion.JPG

 

 

La-passerelle-vers-ou-tu-ne-veux-pas-aller.JPG

 

 

Soleil-de-nuit.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Imaginez l'inverse<br /> <br /> <br /> Une pute chinoise tatouée comme un beffroi nordiste...<br />
Répondre
K
<br /> l'ami , vous n'avez pas vu tous ces pères noël pendus aux balcons?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un hollocauste, un lynchage collectif!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> lorsque c'était sorti , il y a bien une dizaine d'année, ça s'était assez bien vendu<br /> <br /> <br /> l'année suivante, ce fut du délire!<br /> <br /> <br /> et pour cause; ils étaient désormais fabriqués en chine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dans le même genre, c'est les illuminations sur les maisons<br /> <br /> <br /> les gens font flamber leur facture edf ....pour rien....<br /> <br /> <br /> noël ne dit plus rein à personne<br /> <br /> <br /> si , l'obligation d'avoir le nombre prévu de cadeaux pour chacun....<br /> <br /> <br /> les années précedentes, j'avais pu excipier des gardes et astreintes pour pas participer, mais cette année , bing !<br /> <br /> <br /> rattrapé par la patrouille !<br />
Répondre