Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 13:36

Pour l'instant, je ne me suis pas du tout impliqué dans le grand débat organisé par le Ministère pour refonder notre vieille institution vermoulue. J'ai participé naguère à différentes concertations de même nature et j'en ai retiré l'impression que j'aurais mieux fait de pisser dans un violon, vent de face : non seulement les opinions exprimées ne sont pas prises en compte mais l'unique usage qui en est fait est de constituer une caution démocratique, participative et moderne à un processus de décision tout ce qu'il y a de classique. Aujourd'hui toutefois, je décide de jeter un coup d'oeil sur le site spécialement créé pour recueillir la vox populi. Or la première chose à retenir mon attention est la suivante (cliquez sur l'image pour la voir dans son contexte original et en plus grand) :

 

Question-biaisee--reponse-pire.jpg

 

57 % des sondés ont dit oui, mais 57 % ont pensé non.

 

Ce lapsus exprime à mon avis mieux que tout le sens profond de la démarche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> " Les forces impersonnelles sur lesquelles nous n’avions presque aucun contrôle semblent tous nous pousser en<br /> direction du cauchemar Meilleur-mondiste ; et cette poussée impersonnelle est en train d’être sciemment accélérée par les représentants des organisations politiques et commerciales qui ont<br /> développé un certain nombre de techniques pour manipuler, dans l’intérêt d’une certaine minorité, les pensées et sentiments des masses. "<br /> - Aldous Huxley, préface du Meilleur des mondes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'un détail cocasse on passe à la plus terrifiante des prévisions de Huxley, qui, comme Massigli le disait de De Gaulle, "a le regard incurvé au-delà de l'horizon"...<br />
Répondre
C
<br /> Vous êtes bien gentil de voir là un lapsus.<br /> <br /> <br /> Je serai moins aimable et parlerai plutôt de poudre aux yeux, de vile manoeuvre.<br /> <br /> <br /> Ou bien de profond illettrisme.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Détail cocasse, qui donnera lieu à une édition du billet si j'ai le temps : après une semaine de schizophrénie, la crise a finalement été surmontée par un moyen simple, discret et élégant - les<br /> 57 % de "oui" sont devenus 57 % de "non". M. Peillon a longtemps soutenu Ségolène Royal au sein du PS et on peut dire qu'avec lui la démocratie participative n'est pas un vain mot.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca fait peur. Quelle maison de fous...  Pas étonnant que j'ai fait de la phobie scolaire quand j'étais gosse! lol.<br />
Répondre
S
<br /> Ce sondage est extraordinaire.<br />
Répondre
M
<br /> On l'a échappée belle ! La question aurait dû être : "Êtes-vous pour ou contre le redoublement", et le choix des réponses possibles : "oui" ou "non".<br />
Répondre