Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 23:07

« Aussitôt après [son baptême par Jean], l’Esprit pousse [Jésus] au désert. Et il demeura dans le désert quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. » (Marc, I, 12-13).

 

*     *     *     *    *

 

Hier, alors que je faisais mes courses au supermarché déjà plein de tout le fatras du Noël des marchands, je me suis immobilisé net et j’ai été parcouru par un frisson d’horreur. A ma droite, il y avait des chaussons en polaire portant des inscriptions telles que « C’est le pied » ; à ma gauche, des bougies parfumées à la mangue ou au pin des Landes ; et droit devant moi, posé à même le sol (le personnel n’avait sans doute pas eu le temps de le placer sur le bon rayonnage),

 

un calendrier de l’avent pour chat.

 

J’ai failli en oublier mes six rouleaux d’essuie-tout ultra-absorbants. Passé un bref instant de stupeur, je me suis souvenu que l’on m’attendait en caisse, et j’ai tourné les talons.


Mais une fois revenu chez moi, j’ai éprouvé le besoin de collecter sur Internet quelques informations supplémentaires sur cette sorte de produits. « Pourquoi tu perds ton temps à ça ? Tu le sais qu’il y a des cons, c’est pas la peine d’aller chercher des preuves sur Google ! » acerbement, m’a lancé, mon épouse. « Je m’ouvre aux gens dans leur altérité ! » me suis-je justifié. « Je veux savoir qui sont ceux qui achètent ce genre de choses, et qui sont ceux qui les fabriquent ; on me dit que la différence est une richesse, eh bien là, je peux te dire que j’ai mutatis mutandis l’impression d’avoir gagné à Euromillions. Je crois que je saisis beaucoup mieux le cheminement intellectuel qui peut mener certaines personnes à se mettre une ceinture d’explosifs autour du bide que celui qui en mène d’autres à acheter un calendrier de l’avent pour minou-minou. Et puis qu’en est-il des enjeux politiques ? Les candidats à la présidentielle ont-ils pris position sur le sujet ? Est-ce qu’on peut un peu arrêter avec ces histoires de centrales nucléaires pour s’attaquer aux vrais dossiers ? Chérie ? Tu es là ? Ou-ouh ? »

 

*     *     *     *     *

 

Vaste, en vérité, vaste et diversifiée est l’offre en matière de calendrier de l’avent pour animaux.

On notera tout d’abord avec intérêt les chiffres suivants :

Calendrier de l'avent chrétien

 

 

calendrier de l'avent pour animaux

Peut-être la disproportion peut-elle être expliquée par un biais technique quelconque ; mais c’est tout de même un rapport de 1 à 15…

 

C’est incontestablement la marque Gourmet qui formule la proposition la plus haut-de-gamme :


Gourmet.jpg

 

Terrine au bœuf, à l’agneau et aux petits légumes, noisettes au lapin sauce carottes, mousseline à la truite avec de savoureuses tomates (à accompagner de préférence d’un côte de provence rafraîchi). « C’est bien », dit à son maître le chat que l’on vient de nourrir de ces plats, « je suis content de toi ; à présent tourne-toi, que je te lacère le dos en signe de gratitude. »


Sur la page Internet de la marque Gourmet, les visiteurs sont invités à donner leur avis sur ce nouveau produit. On ne peut malheureusement pas voir ce qu’en pensent les autres. Je suppose que c’est réservé aux analystes de la maison-mère Purina. (Purina…). J’écris en ce qui me concerne le message suivant :

« Bonjour, Je dois vous indiquer mon profond mécontentement à l’égard de votre CALENDRIER DE L’AVENT. Mes chats ne l’ont pas aimé ; l’un d’eux a même rendu sa mousseline au saumon sur le tapis du séjour –un gabbeh de grand prix, ramené d’Iran par mon beau-père ! En outre nous avons trouvé deux phalanges humaines, ayant apparemment appartenu à un enfant de race noire, dans une boîte "double délice" poisson de l’océan sauce aux épinards. Vous avez, c’est le moins qu’on puisse dire, une conception bien à vous de ce qu’est un délice, et de ce qu’est un poisson ! Ces morceaux sont à l’évidence trop gros et trop durs pour la dentition d’un chat, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un persan chinchilla quasiment identique à celui qui illustre vos campagnes de publicité. Il va de soi que nous nous réservons, mes compagnons et moi-même, toute possibilité de poursuite judiciaire. Avec un profond sentiment de déception, AD.

PS Lorsque je parle de mes compagnons, je pense aussi à mon époux, avocat au barreau de Versailles et ami d’enfance de M. Frédéric Lefebvre, que nous connaissons comme un ami des chats et un secrétaire d’Etat chargé de la consommation. »

 

*     *     *     *     *

 

La marque Cosma propose quant à elle de « plonger votre chat dans l'esprit de Noël ! [Si l’esprit de Noël est trop loin de chez vous, un cours d’eau de profondeur moyenne peut toutefois suffire.] Derrière chacune des 24 fenêtres se cache une friandise surprise pour passer de délicieux moments en attendant Noël. Les Cosma snackies sont des friandises lyophilisées de qualité premium, composées à 100 % de viande ou de poisson. Naturelles, elles sont garanties sans conservateurs ni additifs artificiels. (…) Pendant l'Avent, faites plaisir à votre félin en lui offrant chaque jour une friandise savoureuse ! »

La même société a également pensé au bien-être des chiens, ces autres amis de l’homme : « L'Avent est l'un des plus beaux moments de l'année. (…) En cette période de joie, nous aimons nous faire plaisir et gâter les êtres qui nous sont chers. Rendez l'attente du Père Noël plus supportable en offrant chaque jour à votre compagnon une succulente friandise à mâcher.... »

Ce qui retient surtout l’attention dans la page présentant l’objet, c’est la description extrêmement détaillée des aliments matérialisant la communion interspécifique dans l’esprit de Noël : « des os à mâcher, aussi bons que sains, qui permettront à votre chien de se nettoyer les dents tout en se régalant ; des morceaux de panses riches en goût : saines et naturelles, ces friandises sont parfaites pour récompenser votre chien ; des morceaux de peau de tête pour mastiquer longtemps et prendre soin de ses dents avec plaisir ; des morceaux de cimier, idéal pour les petits gourmets qui aiment les friandises à mâcher et leur goût exceptionnel ; », etc, etc. « Les friandises à mâcher pour chien contenues dans ce calendrier ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni arômes ou autres additifs artificiels. » Encore heureux ! Après avoir lu que les chiens les plus gâtés mangent du cimier et de la peau de tête, je crois que je ne pourrai plus jamais en embrasser un sur la bouche.

 

Croquettes-pour-chiens.png

 

*     *     *     *     *

 

C’est la société Trixie qui dispose sans doute de l’offre la plus riche en matière de calendrier de l’avent pour animaux : elle propose en effet des articles pour chats, pour chiens et pour rongeurs. Ce dernier article, sans doute victime de son succès (9 variétés de friandises différentes, tout de même), n’est plus disponible : « stock épuisé », indique tristement le site wanimo.com. Mais les mecs, qu’est-ce que vous attendez pour en refaire ? Qu’est-ce que je vais dire à mon hamster ?


Trixie

 

Si les produits de Trixie obtiennent un si vif succès, c’est aussi parce qu’ils peuvent compter sur certains journalistes pour leur offrir de belles plages de publi-information. Ainsi Marilyne Clarac, dans Femme actuelle du 10 novembre :

« Les enfants patientent sagement jusqu’au jour de Noël grâce à leur calendrier de l’Avent. Le concept s’étend désormais aux animaux de compagnie.

Si vous avez un chien, un chat ou un petit rongeur à la maison, n’oubliez pas de lui acheter son petit calendrier de l’Avent. (…) Parmi les subtilités on a déniché des friandises vitaminées à l’herbe à chat pour les petits miaous et des bonbons au chocolat ou encore des crispinos light fourrées au yaourt pour les toutous. Bien entendu leur composition répond précisément aux besoins de nos amis à quatre pattes.

Attention, devant le succès de ces produits pour chiens et chats, des ruptures de stock sont déjà en prévision. (…) Pas de doute, votre animal comprendra vite que chaque jour il aura droit à un petit cadeau. Il faudra juste lui expliquer que tout s’arrête une fois que le Père Noël est passé. Bref difficile de résister aux folies de Noël ! »

Mesdames et messieurs : Marilyne Clarac.


J’envoie à tout hasard un mail à la rédaction de Femme actuelle :

« Chère Marilyne,

Mon chien est extrêmement buté (vous savez comment sont les carlins) et j’ai peur de ne pas avoir en moi la force de conviction nécessaire pour lui faire comprendre le 25 décembre que voilà, c’est fini, y’a plus de bonbons dans la boi-boîte. Je crains même pour l’intégrité de mes tapis –dont un gabbeh équitable, tissé à Kandahar par des jeunes filles arrachées à la barbarie talibane. Ce qui m’amène à vous poser la question suivante : avez-vous des projets pour le réveillon ?

Ensemble, nous serions plus forts pour gérer au mieux la déception prévisible de mon petit ami à quatre pattes. Par ailleurs je souhaiterais vivement vous rencontrer pour échanger des vues sur le thème du crispino light, vous fourrer de yaourt et vous présenter à mon ami François Pignon. Bien amicalement,

Wouf wouf. »

Femme actuelle, numéro un de la presse féminine en France, hebdomadaire diffusé en moyenne, durant l’année 2010, à 936.553 exemplaires.


Afin que la montée des plaisirs de l’avent se termine en véritable apothéose, Trixie propose également une « boîte surprise de Noël » pour chat ou chien. « Tout ce que nous pouvons vous dire c'est que votre chat va se régaler mais aussi s'amuser... Mais chuuuuut... vous n'en saurez pas plus. »


Pour apaiser ma frustration, j’ai poursuivi ma recherche, et je suis tombé sur les commentaires laissés (toujours sur le site wanimo.com) par les acheteurs de cet article. On peut toujours soupçonner, évidemment, une manipulation orchestrée par le fabricant ; mais les avis rédigés ont selon moi la saveur de l’authenticité, et on peut parler d’un réel enthousiasme collectif. « disnay38 », propriétaire à Chateauroux de ce qu’elle qualifie de « chien moyen », écrit ainsi :

« Quand je le suis connecté à Wanimo pour commandé les croquettes pour mes chiens,j'ai été surprise de voir le calendrier de l'avent pour chiens,j'en ai commandé 1 pour chaque chien.Quand j'ai ouvert le 1er,mais 2 chiens était curieux de savoir ce qui se trouvait à l'interieur,ils ont couté les friandises et en raffole,dès que je prend un calendrier pour le montré à mes amis,les chiens sont tout fou et font les beau,je trouve cette idée très bien pour nos toutous et les friandises sont très appétissantes. »

Les autres clients ne sont pas moins satisfaits :

« exelent produit;mes trois bébés sont vraiment heureux;mais attention aux caloris » (figuette, du Tarn) ;

« je suis heureuse pour mon caniche damour ai aussi un calendrier comme les enfants votre est vraiment genial quand je lui ai montrer elle en été toute folle j'ai hate d'etre au premier decembre pour voir ca » (biquette, de Picardie).

 

Pauvres gens. En les lisant, je suis partagé entre la honte, la pitié et le mépris. Je suis sur le point de laisser tomber en haussant les épaules ; après tout, si ça leur fait du bien… Mais c’est ma méchanceté foncière qui finit, contre tout esprit de Noël, par reprendre le dessus, et je laisse à mon tour un message, sous le pseudonyme de « gabbeh94 » :

« oui cé vrai que cé un bon produit, moi l’an ternier jan ai doné pendant un mois a mon chien et il avais bien meyeur gout au repas du réveyon, on avais meme gardé une parti des croketes pour la garniturre, sérieusemant cété trop bon. Juste un conseil : il fauprendre un chien de taille moyene come la dame de chateauroux, les petit ya rien a mangé et les gran cé dificile de les tuer. »

Non, moi non plus ça ne me fait pas rire au fond ; le cœur n’y est plus ; ils m’ont attristé.

 

*     *     *     *     *

 

Allez, juste un dernier histoire de boucler le dossier. La société Chadog propose elle aussi un calendrier de l’avent pour chien, présenté de la façon suivante sur le site « Le meilleur pour nos compagnons » : « Vous allez acheter les calendriers de l'avent pour vos enfants et votre chien sera là à attendre le sien, alors pourquoi pas lui en acheter un aussi car les chiens ont aussi droit au calendrier de l'Avent. 24 petites friandises à savourer chaque jour pour patienter jusqu'à Noël ! »

C’est dit. Ils ont le droit. Après le droit canon, le droit canin. Qui sont les maîtres ?

 

*      *     *     *     *

 

Le Carême du Noël orthodoxe a commencé depuis deux jours. Seigneur, prends pitié de ceux qui n’ont qu’un chien à aimer. Prends aussi pitié de moi, accorde-moi l’esprit de compassion. Et à nous tous, accorde le don de la sobriété.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> lol<br />
Répondre
J
<br /> Le sens de l'Avent se perd au milieu des rayons de supermarché,mais vous ne perdez pas votre sens de l'humour.<br /> <br /> <br />  https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/311343_311518428860289_238655296146603_1222222_670449539_n.jpg<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Haha ! Fromage plus nous a apparemment abandonnés... et vous assurez dignement la relève ! Merci beaucoup pour cette note.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Houlala, cette comparaison est extrêmement flatteuse... je ne lui arrive pas à la cheville ! J'espère qu'il va bientôt revenir. Je serais même prêt à organiser un flash-mob vituel pour ça : on se<br /> retrouve tous à une heure donnée sur son blog, et tous ensemble, pendant deux ou trois minutes, on s'immobilise et on ne fait rien. Tiens je vais aller poster ça chez lui illico.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et s'il y avait un Père Fouettard pour les animaux domestiques ?<br /> <br /> <br /> Ceux qui n'ont pas été sages auraient droit à un calendrier de l'Avent un peu spécial.<br /> <br /> <br /> Le 1e décembre: Phénergan<br /> <br /> <br /> Le 2: Lexomil<br /> <br /> <br /> Le 3: Gardénal<br /> <br /> <br /> ....Le 22: Naphtaline<br /> <br /> <br /> Le 23: Destop<br /> <br /> <br /> Le 24: Taupicide "Dernier régal".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'année dernière, j'avais été révoltée par l'inconsience des maîtres qui décorent leur table de Noël avec des boules de naphtaline, au risque d'empoisonner Médor ou Gribouille.<br /> <br /> <br /> http://merle-moqueur.blogspot.com/2011/01/yen-je-vous-jure.html<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout le problème d'une pareille solution est qu'après, on ne peut plus les manger.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Plutôt comme un chien moyen du reveyon aux croketts.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous êtes un Gourmet.<br /> <br /> <br /> <br />